Règlement des appels à textes

Pour les auteurs :

Article 1 – Objet de l’appel à textes :

Le présent appel à textes est organisé par L’Imagin’arche, association pour la promotion des genres de l’imaginaire, créée en 2021.

Il donnera lieu à une anthologie qui sera proposée au public par financement participatif entre octobre et novembre, afin que les exemplaires parviennent aux acheteurs pour Noël. Une fois la campagne passée, il ne sera plus possible de se procurer d’autres exemplaires.

Les ventes réalisées lors de cette campagne permettront de rémunérer les auteurs•trices et l’illustrateur•trice dont les textes et l’illustration auront été retenus.

Article 2 – Thème :

Le thème 2021 est :

“Bâtir un nouveau monde : que se passerait-il après la fin du monde ?”.

Article 3 – Conditions de participation :

L’appel à textes est ouvert à toute personne physique majeure écrivant en langue française.

La participation à l’appel à textes est entièrement gratuite.

Les textes devront être écrits en français et libres de tous droits. Autrement dit, ils ne doivent pas être déjà publiés chez un éditeur, en auto-édition, ou sur les plateformes qui nécessitent une cession de droits.

Chaque auteur peut envoyer au maximum une nouvelle.

Les envois se font par mail uniquement.

Présentation du texte :
Format de la page : A4 (21 x 29.7)
Police de caractère : Times new roman
Taille de la police : 12
Interligne : 1.5

Marges : 2,5 cm
La nouvelle devra compter maximum 5000 mots (minimum 1000 mots), et être dans un des genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy ou fantastique, et leurs sous-genres).

Pièces à fournir :
– 1 exemplaire de la nouvelle au format Word (.doc ou .docx) anonymé (votre nom ne doit apparaître nulle part sur le document) ;
– 1 fiche de présentation contenant nom, prénom, nom de plume (facultatif), date de naissance, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, le titre de la nouvelle, le genre, ainsi que le nombre de mots espaces comprises.

Les nouvelles sont à envoyer à l’adresse mail contact@webzine-imaginarius.fr avec pour objet [L’Imagin’arche-AT-2021] avant le 1er juillet 2021.

Attention ! Tout texte qui ne se plierait pas au thème, aux conditions de participation, ou qui présenterait de trop nombreux problèmes d’orthographe, de syntaxe, ou de grammaire sera immédiatement écarté du concours.

Article 4 – Prix :

10 nouvelles maximum seront retenues parmi tous les textes reçus.​

Les lauréats verront leurs nouvelles publiées dans une anthologie par L’Imagin’arche, au mois de décembre de l’année en cours.
Les auteurs•trices recevront gratuitement un exemplaire numérique et un exemplaire papier du recueil et pourront acheter des exemplaires à un tarif préférentiel (30% de réduction).
Les auteurs•trices seront rémunérés en droits d’auteur à hauteur de 10% du prix de vente hors taxe de l’anthologie, à se partager entre tous les lauréats et l’illustrateur de couverture.

Article 5 – Jury

Le jury est composé de Meryma Haelströme, autrice autoéditée et présidente de l’association L’Imagin’arche, et de bénévoles passionnés par les genres de l’imaginaire.

Chaque membre du Jury lira l’ensemble des nouvelles de façon anonyme et les lauréats seront désignés après une commission.

Article 6 – Résultats

Les résultats seront communiqués sur le site de L’Imagin’arche (webzine-imaginarius.com) ainsi que sur instagram, le 1er octobre.

L’organisateur se réserve le droit d’annuler ledit appel à textes si trop peu de textes sont reçus, ou que leur qualité ne permet pas de désigner suffisamment de lauréats.
La décision du Jury, une fois annoncée, sera sans appel.

L’envoi d’un récit dans le cadre de cet appel à textes implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du Jury par son auteur.

L’adhésion à l’association n’est pas obligatoire pour la participation au présent appel à textes.

Pour les illustrateurs :

Pour réaliser la couverture de l’anthologie, nous ouvrons un appel à illustration.

Les illustrateurs désireux de participer devront produire une oeuvre originale en rapport avec le thème de l’appel à texte en cours (nul besoin d’un rapprochement avec l’un des textes).

Les participants enverront leur oeuvre par mail à l’adresse : contact@webzine-imaginarius.fr au maximum le 1er juillet. Le comité de lecture débattra ensuite du choix de l’illustration à retenir.

Le format final de la couverture sera communiqué au lauréat ou à la lauréate dans les meilleurs délais afin qu’il ajuste son illustration à la taille requise.

L’artiste qui verra son oeuvre retenu sera rémunéré de la même façon que les auteurs (10% du prix de vente HT des exemplaires vendus, à se partager avec les lauréats).

Affluence

  • 570

Catégories de produits